dimanche 6 mars 2011

7 mars 2011

La bugne lyonnaise que l'on trouve dans toutes les boulangeries savoyardes.
Elle ne ressemble pas au beignet alsacien : pas de levure de boulanger, pas de friture, et surtout elle n'est jamais fourrée.


Ingrédients
  • 500g de farine
  • 100g de beurre
  • 60g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • fleur d'oranger
  • huile (pour la friture)
  • sucre glace

    préparation
      • Mélanger la farine, le beurre, les œufs battus, le sucre, le sel et la fleur d'oranger. Pétrir longuement (j'utilise un batteur mécanique avec les fouets en crochets).
      • Former une boule et laisser reposer au frais.
      • Abaisser la pâte sur un demi centimètre d'épaisseur.
      • Découper en bandes de 10cm par 4.
      • Au centre de ces bandes, faire une fente de 5 cm.
      • Passer une des extrémités de chaque bande dans la fente de façon à obtenir un nœud.
      • Frire les bugnes dans l'huile chaude.
      • Egoutter puis saupoudrer de sucre glace.

      10 commentaires:

      1. Cela ressemble beaucoup plus à nos merveilles ;)

        RépondreSupprimer
      2. C'est pas raisonnable mais je vais craquer !
        Merci pour la recette.
        Sais-tu que tu vas faire beaucoup de peine à Oth67 qui ne jure que par les beignets FOURRéS de son enfance ?... lol !

        RépondreSupprimer
      3. @ Gloria .... faudrait faire un concours pour pouvoir comparer.Malheureusement ces douceurs là voyagent mal !

        RépondreSupprimer
      4. @ Solveig. Ne t'inquiète pas. Oth s'en remettra ...
        Ah ......... la madeleine de Proust !

        RépondreSupprimer
      5. Et je fais quoi de ma confiture ?

        RépondreSupprimer
      6. Ben, c'est simple, tu me l'apportes. Faut bien que je mette de la confiture dans mes beignets alsaciens ! J'ai une préférence pour les confitures rouges ...

        RépondreSupprimer
      7. Quand tu veux, faut juste qu'on prenne RV et que je puisse faire les beignets ...
        Pas pu aujourd'hui snif snif ...

        RépondreSupprimer
      8. j'allais le dire, ici on appelle ça des merveilles... plus poétique que des bugnes !!!

        RépondreSupprimer
      9. Oh oui, des merveilles, ça fait conte .... je vois bien maman ourse faire des merveilles pour papa et bébé ours.

        RépondreSupprimer